Le SCOT de Lille Métropole énonce un projet d’aménagement propice à un développement cohérent et durable et permettant d’assurer un niveau de services et d’équipements satisfaisant aux habitants, de desservir efficacement le territoire, de préserver les terres agricoles et naturelles, de limiter la dépendance à l’automobile ou encore d’offrir un cadre de vie agréable etrespectueux de la santé publique.
Pour cela, le SCOT s’appuie sur les grandes orientations suivantes :
• maîtriser l’extension de la ville et optimiser la ressource foncière par des choix de projets priorisant le renouvellement urbain, la valorisation de la mixité fonctionnelle, des « densités contextualisées » et des variations des formes urbaines ;
• organiser le développement selon l’armature urbaine et l’armature verte et bleue. L’armature urbaine promeut une organisation multipolaire au regard de l’attractivité des territoires, des bassins de vie actuels et selon la desserte en transport en communs des communes les mieux équipées ;
• déterminer le compte foncier fixant des enveloppes maximales d’urbanisation des espaces naturels et agricoles par territoire (pour la CCPC et les territoires de la MEL dont l’ancienne Communauté de communes de Weppes et l’ancienne Communauté de communes de la Haute-Deûle).
À l’échelle territoriale, le SCOT de Lille Métropole a développé une armature urbaine pour orienter le développement résidentiel au sein des pôles en présence concentrant, par niveau d’importance, les services de mobilité et de centralité.
L’armature urbaine du SCOT distingue deux grands types de territoires : l’agglomération centrale et le périurbain dit « couronne métropolitaine ». La distinction entre les deux territoires se base principalement sur l’organisation des tissus urbains et les modes d’habiter qui en découlent.
L’agglomération centrale se caractérise par une « nappe de tissus continus », sans distinction entre les communes, ponctuée de centralités. Les tissus des communes périurbaines sont circonscrits et distingués par des espaces naturels, agricoles ou forestiers. Chacun des deux territoires regroupe 3 catégories de communes (soit 6 au total) par ordre hiérarchique déterminé selon la concentration des services de mobilité et de centralité.
L’objectif de l’armature urbaine est d’acter la hiérarchie actuelle de la métropole pour en faire une clé de répartition du développement résidentiel.