Les conclusions du bilan
Les analyses détaillées présentées dans le rapport de bilan montrent que, six ans après son adoption, celui-ci est globalement positif par rapport aux objectifs et recommandations qu’il formule.
Les trajectoires socio-démographiques sur lesquelles il s’appuie en termes d’évolution de la population, des ménages et de l’emploi à l’horizon 2035 sont cohérentes par rapport aux projections observées entre 2015 et aujourd’hui.
Les mises en œuvre en matière de production de logements et de développement économique concordent avec les objectifs exprimés dans le SCOT, avec la particularité de mobiliser fortement le « renouvellement urbain » par la création de nouveaux logements ou locaux majoritairement au sein de la tache urbaine et des extensions urbaines en nombre limité.
En matière de mobilité, même si elles étaient positives, les évolutions entre 2015 et 2020 n’étaient pas encore au rendez-vous des objectifs affichés dans le SCOT concernant les mobilités alternatives à la voiture utilisée « seul ». Toutefois, les autorités organisatrices de mobilité du territoire se sont récemment orientées dans des plans très ambitieux, en particulier concernant le développement du vélo et des transports collectifs. La crise sanitaire mondiale est cependant venue fortement perturber les systèmes et les pratiques de mobilité.
Concernant la préservation de l’environnement et du cadre de vie, les démarches et mises en œuvre évoluent positivement au sein des territoires avec des améliorations notables et des ambitions de plus en plus fortes affichées dans les politiques du territoire.
Enfin, les analyses relatives au compte foncier défini dans le SCOT sont particulièrement positives. Elles font état, dès cette première étape à 6 ans, d’une sobriété affirmée respectant et allant bien au-delà des préconisations formulées. Ceci s’affirme aussi bien en termes d’extension urbaine qu’à travers un taux de renouvellement urbain particulièrement important, tout en étant au rendez-vous des objectifs de production de logements et d’accueil d’activités.
Un bilan adopté à l’unanimité en Comité syndical
le 30 novembre 2022
Au vu des éléments de conclusion du bilan, et au regard du contexte, le comité syndical a décidé de prendre acte de l’analyse des résultats de l’application du SCOT de Lille Métropole et d’approuver, à l’unanimité, le maintien en vigueur du SCOT de Lille Métropole, lors du Conseil syndical qui s’est tenu le 30 novembre 2022.
Votre email a été envoyé avec succès.
Une erreur s'est produite, merci de vérifier que tous les champs sont bien remplis ou essayez ultérieurement.