L’Aperçu n°39 – La Pévèle Carembault souffle ses 10 bougies

09.10.2024

L'Aperçu de Luc FOUTRY

Président de Pévèle Carembault - Maire d’Attiches

2024 est une année charnière pour Pévèle Carembault, qui célèbre ses dix ans d’existence : dix ans de travail et de construction intercommunale, pour une unité qui relève aujourd’hui de l’évidence.

Ensemble, nous concrétisons chaque jour un peu plus notre projet de territoire. Nous avons créé de nouvelles centralités pour les habitants (Le Chant de l’Eau, Terrabùndo…) et lancé de nouveaux services à la population, notamment pour la mobilité (Flexipév’ailes), ou encore le bien vieillir (portage de repas à domicile). Nous portons des politiques ambitieuses pour un développement plus durable du territoire, autour de l’économie circulaire, et d’une filière agricole de qualité via notre Projet Alimentaire Territorial. Ensemble enfin, nous construisons notre PLUi : un sujet dont ne nous pensions pas être suffisamment mûrs et capables en début de mandat, et que nous construisons pourtant aujourd’hui à 38 communes.

L’intercommunalité, c’est le lieu du compromis : nous avons pu réaliser tout cela grâce à une culture ancrée du débat et à une proximité conservée auprès des communes, mais aussi grâce à des partenariats structurants, comme celui avec l’ADULM, et bien sûr grâce au dynamisme du territoire et à la vivacité de sa société civile.

Pour célébrer cet anniversaire, il y a tout d’abord eu l’inauguration du nouveau siège de Pévèle Carembault, un déménagement hautement symbolique : 1er acte de la requalification du site AGFA, il a aussi permis de rassembler pour la 1ère fois l’ensemble des 120 agents de la CCPC en un même lieu. Pour mettre en avant le travail de ces agents et les missions de nos services, parfois méconnus, il y a enfin eu l’idée d’organiser un grand évènement festif à destination des habitants : la 10 Co’Fête a été un franc succès, avec pas moins de 5 000 visiteurs à l’Institut de Genech ce 28 septembre 2024.

LE DOSSIER THÉMATIQUE

LA PEVELE CAREMBAULT SOUFFLE SES 10 BOUGIES

En 2024, la Communauté de communes de Pévèle Carembault (CCPC) fête ses 10 ans : l’occasion de revenir sur son partenariat avec l’Agence, et notamment sur le rôle de celle-ci dans l’animation et l’élaboration en cours du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), mis en avant lors de l’évènement anniversaire 10 Co’Fête, organisé par l’intercommunalité le 28 septembre dernier à l’Institut de Genech..

10 ans, dont 7 ans de partenariat avec l’Agence

Si l’acte de naissance officiel de la CCPC date du 1er janvier 2014, la construction d’une identité collective et du projet intercommunal est un processus de plus long terme. 38 communes ont en effet été regroupées en une unique collectivité, là où existaient auparavant 5 Communautés de communes, et une commune indépendante. De 2014 à 2016, un travail de concertation des élus et des habitants a tout d’abord été mené afin de définir les compétences de la nouvelle intercommunalité. De ce travail collaboratif a émergé un Projet de Territoire (2017) ainsi qu’une nouvelle réflexion : quid d’un PLUi pour asseoir et traduire ces ambitions communes ?

Dès 2018, l’Agence et son ingénierie en aménagement et urbanisme ont ainsi été mobilisées pour poser les piliers d’un document d’urbanisme unique aux 38 communes (études préalables sur la tache urbaine et la trame verte et bleue, co-animation du séminaire « Faisons campagne », réalisation d’un pré-PADD…). Votée en décembre 2021, l’élaboration du PLUi suit aujourd’hui son cours, toujours sous la maîtrise d’œuvre de l’Agence, missionnée sur plusieurs volets :
– réalisation et rédaction des pièces du PLUi (diagnostic, PADD, OAP) ;
– études complémentaires sur les « secteurs à enjeux » du territoire ;
– appui géomatique ;
– veille juridique et réglementaire ;
– concertation et pédagogie auprès des élus et des habitants.

La « 10 CO’FÊTE » : le PLUi à l’honneur

Dans le cadre de ce dernier volet, l’Agence a été sollicitée pour animer, aux côtés du service PLUi de l’intercommunalité, un nouveau temps de sensibilisation et de concertation de la population lors de la « 10 Co’Fête ». Une série de supports à vocation pédagogique et participative ont été créés pour l’occasion, afin d’attirer l’attention des habitants sur les enjeux d’aménagement de leur territoire, et sur le rôle de ce futur document d’urbanisme.

Pour retrouver les chiffres et les dates clefs de la Communuaté de Communes Pévèle Carembault, consultez l’APERCU N°31

Une exposition pour comprendre le PLUi et le territoire

Au sein de l’espace PLUi de l’évènement, une exposition composée de 8 panneaux pédagogiques conçus par l’Agence visait ainsi à donner au public :

– une meilleure compréhension du PLUi et de l’intérêt de celui-ci pour le territoire et ses habitants ;
– des chiffres clefs et des éléments de connaissance sur le diagnostic et les enjeux du territoire, en matière de démographie, d’habitat, de mobilité, d’économie, et d’environnement ;
– une vision synthétique du projet d’aménagement et de développement durables (PADD) actuellement en débat dans les conseils communaux et qui sera prochainement soumis au vote en conseil communautaire.

Fil rouge du PADD, l’adaptation au changement climatique du territoire constituera le principal défi de son aménagement futur. Pour appuyer ce propos, l’exposition était complétée de deux « focus thématiques » :
– sur la ressource en eau, au travers d’un panneau dédié aux champs captants, dont l’aire d’alimentation des captages concerne 11 communes pévéloises ;
– sur la ressource foncière, au travers de photographies aériennes, suspendues dans la salle, de plusieurs villes et villages pévélois, laissant entrevoir l’évolution du tissu urbain et du paysage.

Deux jeux « sérieux » pour réfléchir à l’aménagement de demain
Pour explorer de manière ludique les tenants et aboutissants d’une planification plus écologique, les habitants et visiteurs de l’espace PLUi pouvaient également prendre part à deux jeux « sérieux », conçus par l’Agence :

– La Fresque du Territoire : un jeu qui vise à débattre de la façon dont les villes et territoires sont aménagés, et à sensibiliser aux impacts environnementaux, sociaux et économiques associés. Déclinaison de La Fresque de la Ville créée par Dixit.net, ce jeu a été adapté par l’Agence à l’échelle du territoire du SCOT de Lille Métropole et de ses spécificités : chaque carte est illustrée par des exemples ou chiffres locaux, tandis que de nouvelles cartes ont été créées (sur l’eau, sur l’agriculture…).
– Le Jeu des solutions : une série de devinettes qui explore, de manière complémentaire, 54 outils et façons d’aménager un territoire plus résilient, autour de plusieurs thématiques clefs (densité, gestion des ressources, nature en ville, déplacements…). L’objectif : relier sur un grand plateau de jeu des cartes solutions, illustrées par des exemples pévélois, à leurs définitions, expliquant les bénéfices de ces « bonnes pratiques ».

Les échanges et contributions des habitants récoltés autour de ces différentes animations participent ainsi pleinement à la démarche de concertation continue organisée autour du PLUi par la CCPC et l’Agence.

© Adulm

LES DATES-CLÉES

L'EXPO DU MOIS

Extrait de l’exposition « PLUi » conçue pour les 10 ans de la CCPC

À l’occasion de l’évènement 10 Co’ Fête célébrant les 10 ans de la Pévèle Carembault, l’Agence et le service PLUi ont co-construit une série de supports ludiques et pédagogiques (voir dossier thématique). L’ensemble de ces supports ont vocation à être pérennisés : les jeux créés rejoindront la « boîte à outils » de l’Agence comme support de dialogue avec ses partenaires autour des enjeux de la fabrique urbaine, tandis que l’exposition PLUi poursuivra dans de futures animations son rôle de sensibilisation et de concertation des habitants autour du PLUi.

Retour à toute l'actualité